Le strecth

De nombreuses méthodes de stretch existent mais elles s'articulent toutes autour d'une seule et même vertue : la patience. Plus vous allez lentement, plus votre canal cicatriciel sera propre, régulier et élastique, autant pour de futurs stretchs que pour le laisser se rétracter.

Les bijoux pour le stretching

   Il est important de privilégier certains types de bijoux pour monter en taille. Lorsque vous stretchez, vous mettez votre peau à sa tension maximale, cette tension associée à un bijou poreux peut mener à d’impressionnantes réactions. Nous tenons à vous avertir tout particulièrement contre l'utilisation de bijoux en pâte FIMO ou en silicone pour stretcher (voir photo). Privilégiez donc toujours des bijoux en matières non poreuses (acier, titane, verre, pierre principalement). 

   De même, les bijoux double flare, c'est à dire incurvés des deux côtés, sont réservés à votre taille définitive. Pour monter en taille, n'utilisez que du simple flare, c'est à dire un côté incurvé et l'autre droit.

   Nombreux sont ceux qui conseillent les spirales, expanders ou autres bufffalos. Si les matières sont non poreuses, ces bijoux sont acceptables mais loins d'être recommandés, les canaux cicatriciels auront tendance à ne pas être uniformes, la tentation de sauter des tailles est grande et ils sont sources d'accrochages.

simple flare
double flare

Comment stretcher?

Pour stretcher, vous pouvez soit le faire seul(e) soit faire appel à nos services.

       

   Seul(e), prenez une longue douche chaude pour dilater les pores de votre peau, nettoyez puis enduisez de lubrifiant votre bijou pour essayer de l'insérer par le bord droit. Il devrait passer sans trop forcer, si vous rencontrez une forte résistance, votre peau n'est pas encore prête. Patientez. 

   Vous pouvez aussi faire appel à nos services. Dans ce cas, nous utilisons un taper lubrifié pour faciliter l'insertion. Nous sommes familiers de l'élasticité de la peau et savons donc précisément à quel point il est possible de forcer sans risquer une déchirure. Pour tout achat de bijoux en boutique, la pose est offerte, profitez en...

Questions fréquentes

Combien de temps attendre avant chaque stretch?

   Cela dépend un peu de votre nature de peau mais surtout de la zone stretchée. Les lobes, septums, petites lèvres... sont plutôt tolérents alors que les cartilages, nombrils, tétons... sont plus capricieux. Il n'y a donc pas de règle précise, écoutez votre corps, surtout pour les grandes tailles. Cependant, de manière générale, attendez au minimum 1 mois entre chaque taille pour une zone élastique, au moins 2 pour les autres zones.

Jusqu'à quelle taille puis je aller avant que cela ne se referme plus?

   Cela dépend dépend de nombreux facteurs :  la nature de la peau, la vitesse et la technique utilisée pour les stretchs, la zone, l'âge de la personne... Il n'y a donc pas de réponse universelle, cela varie d'une personne à l'autre. Cependant, de manière générale, on considère que jusqu'à 8mm, un lobe reviendra à peu près à sa taille initiale.

Mon piercing pue, pourquoi?

   L'odeur qui émane de tous les piercings stretchés est due à la création de sébum par votre organisme. Votre corps se sépare partout et quotidiennement de nombreuses cellules mortes, graisse, kératine etc... C'est la raison pour laquelle vous prenez des douches régulières. Malheureusement, il est difficile de nettoyer la peau qui constitue l'intérieur du piercing. L'accumulation de ces sécrétions, le sébum, donne lieu à cette odeur et plus votre piercing est gros, plus il y en aura. La bonne nouvelle, c'est que cela signifie que votre piercing est cicatrisé et en bonne santé. Aucune solution miracle n'existe, si ce n'est une bonne hygiène et un nettoyage fréquent.

Les complications

Irritations cutanées

   Des réactions cutanées et des irritations peuvent survenir à maintes occasions, sans conséquences directes du type de bijou ou du temps écoulé entre chaque stretch. Bien que certains matériaux soient sans l'ombre d'un doute plus réactifs que d'autres, chacun est unique, ce qui fonctionne chez les autres pourrait bien être source de problèmes chez vous.

 

   Des changements dans votre santé, environnement et style de vie peuvent affecter la tolérance de votre corps aux corps étrangers, soyez donc toujours à l'écoute de votre corps et vos piercings. Si, suite à un changement de bijou vous réagissez par une rougeur, démangeaison, suintement ou sécrétions de lymphes, retirez votre bijou et remplacez le par un matériau peu réactif et non poreux (acier, titane, pierre, verre...) et effectuez de régulières compresses de sérum physiologique tiède jusqu'à ce que l'irritation se calme.

 

   Gardez cependant à l'esprit que cette réaction a aussi bien pu être due à un des produits entrés en contact avec votre stretch (antiseptique, shampoing, laque etc...), soyez donc attentif aux produits que vous utilisez pour identifier la source de l'irritation.

Blowouts

   Le blowout est un bourrelet de chair résultant d'un stretch trop ambitieux ou trop rapide. Cela se produit lorsque la pression sur la peau stretchée est trop forte. Dans le pire des cas, cela ressemble à un retournement complet du canal cicatriciel de l'oreille.

 

   Si cela se produit, la chose la plus urgente à faire est de réduire la taille de votre bijou. De nombreuses compresses de sérum physiologique et massages de la zone aideront à réduire le tissu cicatriciel.

   Une fois que la zone est redevenue saine, effectuez votre prochain stretch par l'arrière pour placer votre canal cicatriciel dans le bon sens.

 

   La seule véritable manière de traiter les blow outs est de ne pas stretcher trop vite, prenez votre temps, ceux ci sont difficiles à réparer et souvents permanents.

Déchirures

   Comme les blowouts, les déchirures sont souvent causées par un stretch trop rapide. Si cela se produit, diminuez en taille et effectuez des compresses de sérum physiologique tiède.

   Lorsqu'il n'y aura plus de croûtes ou de signes que la plaie  n'est pas refermée, massez régulièrement avec une huile adaptée (émeu, argan...), cela accélèrera la cicatrisation et assouplira les tissus en cours de développement.

Affinement du tissu cicatriciel

   La peau qui entoure le piercing peu s'affiner lors des stretchs lorsqu'ils sont trop rapides ou que le placement initial était trop en surface.

 

   Le meilleur moyen de gagner en matière est de downsizer pour augmenter l'aflux sanguin et laisser la zone créer des cellules dermiques, les massages réguliers accélèrent le renouveau cellulaire, ils sont donc particulièrement indiqués dans ce cas particulier.

   Un des signes de défaut de circulation sanguine est la température, si votre lobe est froid, la circulation sanguine est probablement compromise.

   De façon plus prononcée et en l'absence de réaction de votre part, la peau peut même virer au rouge/violet, voir noir en cas de nécrose.

Moiteur inhabituelle

   Plus rarement, monter en taille avec des matériaux non poreux peut parfois résulter dans un état moite, c'est lorsque le contact de la peau avec le bijou engendre trop de sécrétions.

   Une barrière humide est donc établie entre la peau et le bijou. Irrégulièrement nettoyée, l'environnement moîte peut facilement irriter puis éventuellement infecter votre plaie. Remplacer votre bijou par un autre davantage poreux régulièrement nettoyé peut être la solution à ce problème. Votre bijou se chargera cependant progressivement de sébum, ce qui le rendra avec le temps de moins en moins sain à porter.

 

    Si vous êtes sujets à ce problème, faîtes attention à garder votre piercing bien sec, particulièrement en sortie de douche ou de baignade.

 

Nous Contacter

Adresse

 

17, Rue de l'Archimède, Le Gabut, La Rochelle

Tel: 0652810962 FB:  Catharsis Piercings

poilane.gael@laposte.net

 

HORAIRES D'OUVERTURE

Sans rendez-vous : 

Ma-Sa : 12h-16h

Sur rendez-vous : 

Lu : 10h-20h

Ma-Sa : 10h-12h  -  16h-20h

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now